Mise au point sur Le Grand Soir

Nous avons noté la réaction outrée et menaçante de Maxime Vivas dans les commentaires de la Liste non exhaustive des sites conspirationnistes et confusionnistes peu après sa publication, et, à vrai dire, nous nous en sommes amusés. Le Grand Soir souffrira toutes les peines du monde à prouver qu’il n’est pas antisémite.

Dans son anaphore « sionistes » figurant dans le texte rédigé par Viktor Dedaj « Les champs de Gaza n’ont jamais existé » (référence douteuse et même pas voilée au credo des négationnistes : « Les chambres à gaz n’ont jamais existé ») datant de juillet 2006 et mis en ligne sur le site le 4 janvier 2009, Le Grand Soir feint de s’attaquer aux sionistes. Or, le sionisme, c’est le rattachement à un sentiment national juif, et l’aspiration à créer un foyer national juif.

Quand Le Grand Soir dérape dans une confusion volontaire en dénonçant les notions relevant des principes de foi du judaïsme « peuple élu » et « terre promise » qui, malgré leur association au mot « sionistes » – procédé malhonnête -, ne dépendent pas de la doctrine politique nationaliste qu’est le sionisme, cela montre que ce ne sont donc pas les sionistes qui sont visés, mais bel et bien les Juifs et leur religion vu que ces concepts sont religieux et non politiques.

Et ce n’est pas la figure de style, grossière, malhabile et surtout – là encore – malhonnête « Sionistes : vous crevez d’envie de me voir prononcer le mot « juif » et vous donner ainsi l’occasion de grimper aux rideaux. Peine perdu car, contrairement à vous, je ne suis pas raciste » qui immunise contre toute accusation d’antisémitisme. Au contraire, c’est même une forme d’aveu et une indication explicite donnée au lecteur. Si tant est qu’il ait pu exister le moindre petit doute auparavant, à partir de là, il apparaît désormais clairement que l’ensemble de l’anaphore ne doit pas se lire « sionistes : » mais bien « Juifs : », ce qui révèle la nature profondément antisémite de ce texte.

Pour en finir avec ce torchon, il est écrit « pendant encore combien de temps allez vous nous accabler avec votre sensiblerie sélective, vos références sempiternelles à la Shoah ?« . Voilà une formule que ne renieraient pas les pires petits commerçants de l’antisémitisme.

Et encore, nous ne nous étendrons pas ici sur le fait que Le Grand Soir ouvre ses colonnes à des « auteurs », faux antisionistes – l’antisionisme cette posture bien commode dont usent et abusent les antisémites d’aujourd’hui -, défenseurs de négationnistes, voire négationnistes (à la volée : l’auteure de textes à caractère antisémite eva r-sistons, l’historien négationniste Blanrue, le défenseur de Dieudonné et Faurisson Bricmont, ou encore le Parti Anti-Sioniste, entre autres) qui ne font qu’alimenter l’antisémitisme ambiant. Ces « auteurs » sont d’ailleurs toujours bien référencés sur le site Le Grand Soir.

Mais si Maxime Vivas préfère la requalification « d’antisémitisme » en « socialisme des imbéciles » (cf. la fameuse formule d’August Bebel : « l’antisémitisme est le socialisme des imbéciles ») pour ce qui est du site Le Grand Soir, voilà bien une concession que nous pourrions éventuellement lui accorder.

 

Capture d’écran du site Le Grand Soir du 15-02-2015 :

Eva R parle NWO sur LGS

Quand Eva R-sistons la conspirationniste antisémite parle de nouvel ordre mondial sur Le Grand Soir

 

 

Capture d’écran du compte twitter du site Le Grand Soir datant du 24-08-2014 :

10984875_10206175617896215_1740370074_n

Rothschild : une des plus fameuses obsessions des antisémites depuis le début du 20e siècle

 

Capture d’écran du site Le Grand Soir du 15-2-2015 :

bl

Le défenseur du négationniste Faurisson et du multi-condamné Dieudonné Jean Bricmont, et le négationniste Paul-Eric Blanrue référencés dans le site Le Grand Soir

Capture d’écran du site Le Grand Soir du 15-2-2015 :

Procédé malhonnête de Le Grand Soir : associer des principes religieux au sionisme pour mieux viser les Juifs

Procédé malhonnête de Le Grand Soir : associer des principes religieux au sionisme pour mieux viser les Juifs

 

 

16 réflexions au sujet de « Mise au point sur Le Grand Soir »

  1. alain

    Je suis entièrement d’accord avec cet article. J’ai eu le « bonheur » de rencontrer Viktor Dedaj lors d’un café repaire, en mai 2014, organisé par de bons cocos, au sujet de Cuba cette grande et belle démocratie (si, si, ils l’ont dit). En septembre, à ce même café repaire nous avons discuté du énième conflit de Gaza et de l’action BDS. Et là aussi, le terme antisionisme allait bon train sous couvert d’un antisémitisme latent. Le problème d’Israël n’est pas le prétendu sionisme mais bien le fait de l’extrême-droite impérialiste et colonialiste qui est au pouvoir.

    Répondre
  2. Phil

    magnifique travail de confusionniste ! on pourrait avoir votre adresse et votre raison sociale ? je ne vois aucune mention légale sur ce site…

    Répondre
  3. invendu

    oh mais mec réveille toi arréte la drogue un jour.. tu connais rien a la religion et tu viens parler des juifs ? moi j ai de la famille juive et je sais de quoi je parle donc continue a lécher le veau d or de ton pseudo antifachisme mais si tu n es pas au courant que l extréme droite est au pouvoir en israél c est que vraiment tu fais exprés et c est tou.. et donc oui apprend ce qu est l orthodoxie et le sionisme.. mais tu peux aussi voir les mouvement millénaristes comme les témoins de jehovah et les mormons ainsi tu arréteras peut étre de te tromper de cibles et de comprendre certaines désinformations dont au final tu es toi aussi victime.. donc je te classe comme gros facho faché beauf francais xénophobe trés loin de la réalité antifa en italie dans la rue ou méme gréce d ailleurs a moins que tu sois staliniste et que tu aimes pas le black block.. ah c est ca en fait loll.. sérieux mec tu fous la merde pour rien maintenant les vrais antifas vont faire une liste des trolls dans leurs intentions et pas dans leur « aspect médiatique d état » servant de propagande a tous ces racistes décompléxés type sarko etc.. et pas de corruptions judiciaires en france non plu hein c ca ?? en tous cas toi t en es pas victime et on connait mieux le code pénal que vous et la majorité des magistratures mais alors un flic peut mentir mais pas un juge ? BOUFFONS

    Répondre
  4. Ping : Le site Reporterre, portail de l’écolo-confusionnisme | Les Enragés

  5. Schockweiller

    C’est pas très pertinent quand même.

    Rien que la conclusion par la capture d’écran est pour le coup un confusionisme total. Vous nous orienter à y lire ce qui n’est pas dit…

    J’apprécie la liste complète des sites mais il y a à faire pour argumenter plus sérieusement au sujet des raisons pour classer tel ou tel site dans la liste. Vous manquez de matières j’ai l’impression pour en venir à prendre des captures contre un grand capitaliste-aristocrate pour un propos antisémite…

    Répondre
    1. Pedrolito Pedrolito Auteur de l’article

      Le texte en question n’est pas antisémite pour toi ?
      Le sionisme ne repose pas sur des fondements religieux. C’est même un mouvement laïc à la base. Utiliser le terme « sioniste » en faisant une ratatouille d’amalgames mêlant éléments religieux du judaïsme au sionisme, c’est exactement la méthode qu’emploient les antisémites aujourd’hui pour attaquer les Juifs. Ces antisémites pensent que ce subterfuge les maintient dans le cadre du politiquement correct, et qu’en tentant de se faire passer pour des « antisionistes » seulement, tout peut passer. Eh bien non ! Cela n’ouvre pas à tous les droits. C’est de surcroît malhonnête et hypocrite. Sans parler de cette sempiternelle nazification dont Israël a l’exclusivité, ni de cette référence au Génocide et à la solution finale dans une tentative de construction de concurrence mémorielle. Donc oui, ce texte est antisémite et digne des pires pamphlets de la fin du 19e et du début du 20e siècles.
      Et puis franchement, ce n’est pas avec ce genre de torchon que l’on lutte contre la politique de l’Etat d’Israël, ni contre les processus de colonisation. Ce n’est vraiment pas cela qui aide les Palestiniens. Ce texte n’a pour uniques fonctions que de permettre à son auteur de cracher son venin sur les Juifs (qu’il appelle ici « sionistes »), et de faire du racolage auprès de certains paumés de « gauche » qui ne demandent qu’à se laisser embringuer dans des dérives antisémites. Parce que l’antisémitisme est aussi de gauche malheureusement.

      Répondre
      1. antifa

        oui article confusionniste.
        D’un site qui devrait virer le mot antifa de son titre pour ne garder que le mot parasite.
        D’un site qui assume sa défense du régime lui clairement fasciste d’apartheid du Grand Israel, qui a tout à voir avec l’impérialisme capitaliste, la xénophobie, le racisme, et n’a rien à voir avec les juifs.

        Répondre
      2. D69

        Vous tirez des conclusions assez rapides et peu étayées.

        Il ne faut tout d’abord pas nier que la lutte pro-palestinienne a difficilement vécu la sanctification de l’Etat d’Israël par l’idéologie dominante, sous couvert du souvenir malheureux de la seconde guerre mondiale. L’accusation d’antisémitisme n’a cessé de peser sur la lutte pro-palestinienne comme sur les palestiniens eux-mêmes qu’on place dans une situation de conflit permanent.

        En effet, il a toujours été difficile de critiquer Israël en parallèle du discours dominant mettant en perspective « le massacre des juifs pendant la seconde guerre mondiale » et la nécessité d’un Etat pour ce « peuple » martyrisé.

        Cette idéologie n’est tout d’abord en aucun cas laïque, contrairement à ce que vous pouvez indiquer dans votre article : c’est une vision communautariste du judaïsme qui tendait à considérer la nécessité d’un retour à la « terre sainte » du « peuple juif ».
        Ce n’est pas la religion juive qui instigue cette idée mais clairement l’idéologie nationaliste du sionisme : c’est celle-ci qui a pris place dans les institutions juives (par exemple, en France, c’est le CRIF qui incarne l’organisation communautaire juive, institution auprès de laquelle François Hollande en personne est allé parler de « Français de souche »).
        D’ailleurs, la plus grande organisation de travailleurs juifs (Bund) avant et au moment de la seconde guerre mondiale était clairement opposée aux idées sionistes et proche des idées socialistes, mais même au sein de la « communauté juive », c’est encore une minorité qui a pris le pouvoir.

        Donc non, se justifier de ne pas être antisémite n’a rien de « louche », car dans cette lutte, c’est une nécessité imposé par un discours sioniste qui tend à prôner la théorie du « choc des civilisations » en assimilant les palestiniens à des terroristes islamistes. Le CRIF tient clairement cette ligne en France, parlant « d’islamo-fascisme » et disant que « toutes les violences aujourd’hui sont commises par de jeunes musulmans » et je ne parle pas des déclarations concernant les manifestations pro-palestiniennes de cet été.

        Accuser d’antisémitisme à tout va, sur des bases argumentaires si faibles ne fait que renforcer ces organes et ces théories. Je ne défend pas les liens du Grand Soir, ni la ligne éditoriale, ni un certain nombre d’organes que vous accusez mais avec un argumentaire si faible, on va finir par croire que les antifas sont plus obsédés par les conspis que les conspis eux-même par la conspiration.
        Et pourtant, l’antifascisme a bien d’autres objectifs que ces petits conspis qui grouillent sur internet et à proximité de milieux « de gauche ».

        D’ailleurs, ni concurrence mémorielle, ni concurrence des luttes : pourquoi ne répertoriez vous pas l’ensemble des propagandes islamophobes qui jaillissent partout sur internet, et notamment dans les milieux de gauche. Vu le poids pris par le FN sur le terrain de l’islamophobie, désormais clairement soutenu par le CRIF qui qualifie Marine Le Pen « d’irréprochable », c’est une lutte qu’on ne devrait pas négliger.

        Répondre
  6. JP Delmas

    La logique BHL :antisioniste = antisémitisme

    Antisémitisme :Doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires.
    Antisionisme : Mouvement d’opposition à Israël et à sa création.

    Tout le reste n’est que connerie et se blog me semble bien outillé dans ce domaine

    Répondre
  7. Schmuumf

    « Le sionisme ne repose pas sur des fondements religieux. C’est même un mouvement laïc à la base. Utiliser le terme « sioniste » en faisant une ratatouille d’amalgames mêlant éléments religieux du judaïsme au sionisme, c’est exactement la méthode qu’emploient les antisémites aujourd’hui pour attaquer les Juifs. Ces antisémites pensent que ce subterfuge les maintient dans le cadre du politiquement correct, et qu’en tentant de se faire passer pour des « antisionistes » seulement, tout peut passer. »

    Ah ouais ? et si vous alliez le dire au gouvernement israélien, au CRIF ou à Valls qui n’ont pas l’air très au courant ? Ah mais non, parce que vous n’allez tout de même pas critiquer les dominants, ça c’est conspirationiste antisémite et d’extrême droite. Des crimes de guerre ou contre l’humanité ? à coté du danger Bourgouin, Bricmont ou Chouard, c’est vraiment pipi de chat.

    Continuez à taper sur tous les contestataires un peu sérieux avec vos amalgames, ça vous donnera peut-être un poste de commissaire politique au sein du gouvernement comme beaucoup de vos confrères. Visiblement, du stalinisme vous n’avez retenu que le pire.

    Répondre
  8. Nomore

    Après les Dupont la joie sont de sortie, les Ducons la joie sont des millions le retour et en grande forme:
    « Des crimes de guerre ou contre l’humanité ? à côté du danger Bourgouin, Bricmont ou Chouard, c’est vraiment pipi de chat ».

    Les Bourgouin, Bricmont et Chouard, qui n’ont de cesse de jouer les carpettes et les Vrp’s de régimes de pays prétendument et pseudo anti impérialistes, mais vrais dominants , fascistes totalitaires, capitalistes, impérialistes comme l’Iran et la Syrie, la Chine « communiste » de marche et ses sweat shop et ses laogai, dont les chiffres de croissance obtenus par la trique et le quasi servage font rêver toutes les pires raclures libérales type Gattaz – Macron. Des régimes qui commettent chaque années des milliers de crimes contre l’humanité – qui pratiquent la peine de mort et les exécutions de masse quotidiennement–qui ont élevé la torture contre leurs prisonniers politiques à l’échelle quasi industrielle – qui oppriment à qui mieux mieux leurs minorités régionales et religieuses- qui refusent aux femmes ou aux LBGT leurs droits d’être des humains et des individu-es à part entière- qui entôlent systématique les militants syndicalistes et ouvriers parce qu’ils se battent simplement pour défendre leurs droits et celui de la classe ouvrière.

    Tu en a d’autre des raccourcis comme ça qu’on se fende à nouveau un bon coup la gueule.

    « Continuez à taper sur tous les contestataires un peu sérieux »

    Les Bourgouin, Bricmont et Chouard des contestataires c’est nouveau ça… de bons bourgeois bien installés dans le système comme leurs petits copains les paquets fiscaux assujettis à l’ISF néo nazis Soral et Dieudonné.

    Des « anti systémes » et des « contestataires » comme ça on te les laisse sans problèmes .

    « Visiblement, du stalinisme vous n’avez retenu que le pire »

    Venant de la part d’un lecteur assidu de ce sites complototisto-Nazbols dont le cœur oscille en permanence entre le Stalinisme pur et dur, la période Marchais « fabriquons français », le retour au monde des trente glorieuses dont révent les réacs Michéa et Jacques Sapir, et le fascisme 2.0 pur pus à la Douguine-Poutine, la encore on se fend la gueule.

    Répondre
  9. Nomore

    « Retourne à l’école pauvre mec  » nous vous retournons ce compliment cher nauséabond « contradicteur » et horreur ambulante , et aux plaisir de faire partie des gens qui sont parmi les pires cauchemards pour les « dissidents anti sytéme » tels que vous .

    Répondre
  10. JoePat

    Alors là, vous faites fort ! les ‘antifas’ ! vous ne représentez personne …les fachistes c’est vous ! ouais je te l’accorde c’est aussi argumenté que tes accusations d’antisémitisme …vu qu’ on ne sait pas ce que vous pensez ni contre quoi vous lutter , avez vous des cerveaux au fait ? les cons utiles ?! utiles à qui ? posons nous la question …
    votre liste est à gerber et vous faites pitié quand même un peu …
    Au lieu de faire des listes qui fleurent bon une époque ou il existait de vrai fachistes (et dans laquelle vous auriez été de quel coté d’ailleurs ?) informez les gens, donnez des choses à penser, vos réflexions et vos valeurs si vous en avez ! vous vomissez’ le grand soir’ mais vous nous prenez pour des cons ? des antisémites ! des confusionnistes mais je t’emmerde gros facho qui veut que je pense comme il faut !
    Moi je me battrais toujours contre les mecs dans votre genre, et les vrais fachos qui sont pour moi les oppresseurs d’un peuple Palestiniens. Ces hommes et ses femmes sont 1000 fois plus courageux que vous tous réunis les faux antifas ! Honte sur vous ! quand on a le courage de ses opinions on n’avance pas masqué comme vous l’êtes ! on s’affirme et on lutte vraiment comme le fond la plupart des sites que vous vilipendez, c’est eux qui ont du courage, vous vous êtes des lâches ! des collabos et certainement des antisémites en plus !
    Je ne vous salut pas et on n’est pas des camarades ! mes camarades je les choisis et je les connais !
    Vous, vous n’êtes RIEN !

    Répondre
  11. LePierrack

    donner un peu vos vrais identités les fachos de merde dans les commentaires !!
    parce que c’est bien sympa d’insulter, de diffamer, de tenir des propos racistes et de défendre le fascisme derrière un écran mais dans la rue on sait bien que vous vous chiez dessus !! la vérité c’est que les antifas tiennent le pavé dans la rue et que les fachos se font déloger

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>