Le front de gauche et l’extrême droite, une histoire d’amour ?

Je ne voulais pas avoir à écrire ce billet, parce qu’il va certainement emmerder des camarades, que certain-e-s en profiteront inévitablement pour jeter l’anathème sur l’ensemble des militant-e-s constituant le réseauFDG. Ce ne sont pas mes objectifs. Je précise aussi en introduction que j’ai prévenu certains camarades, militants engagés dans le FDG, de mon intention d’écrire ce billet, ils m’ont unanimement répondu de la faire.

Depuis plus de six mois maintenant, je constate comme d’autres camarades, une proximité entre ceux que tout devrait opposer. Une proximité parfois parfaitement assumée, comme pour Kévin boucaud victoire, alias @limpertinent93 sur twitter et facebook, auteur chez ragemag, membre du PCF de Bagnolet, on va revenir plus bas sur le cas ragemag. Pour Kévin par exemple, alain soral n’est plus un problème (puisque plus au fn) et il n’est pas anormal de diffuser ses contenus en tant que militant du réseau front de gauche.

limertinent93

Kevin Boucaud Victoire nous explique que ce n’est pas grave de diffuser soral.   Novembre 2012. twitter.com/limpertinent93 E&R pour égalité et réconciliation l’association d’alain soral.

Ceci aura été mon point de départ. Naïvement, je pensais que c’était un cas isolé, que ses camarades lui feraient remarquer l’énormité de sa position. Lui rappelleraient que soral est un militant d’extrême droite qui promeut l’antisémitisme le sexisme et l’homophobie. Que diffuser des contenus en provenance de l’extrême droite est totalement incompatible avec un engagement qui plus est affiché dans un parti de gauche. Ils ne seront malheureusement pas légion à défendre ce point de vue. Et même si un camarade franc-comtois du parti de gauche avait réussi à lui faire entendre raison sur ce point, ce fut de courte durée. Kévin continue ses bavardages avec l’extrême droite, allant même jusqu’à « déclarer son amour » (la raison du titre du billet) à sarah ben ammar, de debout la république, oui ce même parti dont le président nicolas dupont aignan proposait aux présidentielles Matignon à marine le pen.

Capture du 2013-07-10 23:15:56

« Déclaration d’amour » à la militante DLR sarah ben ammar

C’est vraiment à partir de ma rencontre avec Kévin boucaud victoire sur les réseaux sociaux (j’insiste là dessus) que j’ai commencé à faire attention à ce que balançaient les comptes étiquetés #RéseauFDG (avant j’avoue que je m’en foutais totalement). Et cela n’a pas été par plaisir comme certain-e-s militant-e-s ou sympathisant-e-s du FDG ont pu le prétendre. Pour moi, ce n’est pas dénoncer ces dérives qui nuit au mouvement. Au contraire, je pense comme les militants avec qui j’en ai parlé que se taire serait nuire au front de gauche dont je rappelle que je ne suis ni membre, ni sympathisant.

Je n’imaginais pas une seconde que je pourrais y trouver pèle mêle des articles du bloc identitaire, d’alain soral, du michel collon et en fait a peu près toute la sphère conspirationniste. C’est en réaction à ces diffusions sur lesquelles je tombais quotidiennement sur leurs comptes que par exemple j’avais pris la décision de publier la liste non exhaustive des sites conspirationnistes . Quelques exemples pour illustrer la diversité de ce zoo, le compte @kamara59, tenu par une habitante du 19ème arrondissement de Paris, est presque une caricature tant il concentre tout ce qui pue sur le web, le tout avec le tag #RéseauFDG.

Yuna, affiché #RéseauFDG diffuse le bloc identitaire.

Kamara59 affiché #RéseauFDG diffuse sans complexe le bloc identitaire.

Capture du 2013-07-11 20:19:02

diffuse également égalité et réconciliation.

Note, dans cette vidéo alain soral qualifie Clément Méric de « petit avorton »…

Capture du 2013-07-11 20:04:47

Retweeter signifie rediffuser.

Le lien renvoie vers cet article:

Capture du 2013-07-11 20:05:21

Et on retrouve sur ce site toute la sphère conspirationniste antisémite. Juste pour l’exemple je vous montre une capture d’écran du blog « le citoyen engagé » en lien en bas à droite..

Capture du 2013-07-11 20:05:32

Voilà, le décor est posé, il n’y a quasiment aucune limite dans ce qui peut être diffusé par des comptes affichés « officiellement » FDG. Et il n’est pas nécessaire de beaucoup creuser pour retrouver les thématiques habituelles de l’extrême droite antisémite. Allez, encore un ou deux exemples pour continuer l’illustration. Prenons @NNFPReturn, compte tenu par un militant de Vienne dans l’Isère, et dont la prose est pour la moins explicite.

La putophobie c'est maintenant !

La putophobie c’est maintenant ! Le compte est  tenu par un militant FDG  de Vienne (38).

Capture du 2013-07-11 00:08:51

Et l’homophobie aussi.

@NNFPReturn participe également à la promotion du compte @notmcrail, tenu lui par un antisémite notoire qui se gargarise de lire bardèche entre autres.

#FF signifie littéralement Suivre Vendredi, c'est une promotion faites à un compte.

#FF signifie littéralement Suivre Vendredi, c’est une promotion faites à un compte. le message est ici retweeté (diffusé) par @NNFPReturn

Pour connaître un peu celui que nous recommande de suivre @NNFPReturn voici quelques captures d’écran du compte @notmcrail:

Capture du 2013-07-13 04:45:28

Capture du 2013-07-13 04:47:54Pour résumer, un militant du FDG de Vienne (pas un faux compte, un vrai militant), invite à suivre le compte d’un révisionniste. Problème ?

L’une des réponses régulièrement affichée par les membres actifs du FDG sur les réseaux sociaux est: « on ne peut pas contrôler qui utilise le mot clef RéseauFDG ». Oui, soit, mais lorsque ces mêmes comptes diffusant ce genre de contenus discutent tranquillement avec d’autres militants du réseau, c’est une validation implicite de leurs « officialités ». Oui, s’ils usurpent le « tag » officiel du front de gauche, il faudrait à minima les ignorer totalement ou carrément les dénoncer clairement comme des usurpateurs.  Ce n’est malheureusement pas le cas pour celui qui nous invite à suivre un soralien révisionniste:

Capture du 2013-07-13 06:27:04

Voilà, on peut donc parler comme alexandre gabriac, inviter à suivre un révisionniste et s’afficher FDG tout en papotant tranquillement avec le reste des militant-e-s du rassemblement…

Du coup, peu de monde pour s’indigner lorsqu’un sympathisant Belge, tenancier de l’un des comptes les plus actifs et suivi (par plus de six milles personnes), du front de gauche sur twitter balance ce genre de message:

749994034

Oui ça pique un peu les yeux quand même, d’habitude, la communication pro-Poutine sur le web français est plutôt la spécialité de l’extrême droite.

Jusque là c’est je pense assez clair pour tout le monde, des contenus et positions d’extrême droite sont diffusés par des militant-e-s et sympathisant-e-s du front de gauche. C’est un constat de faits.

 Chouard et ragemag ou rené balme, des portes ouvertes vers l’extrême-droite ?

Le cas chouard a déjà fait l’objet de plusieurs articles sur ce blog, aussi je ne vais pas m’étaler encore sur le sujet. Chouard est une ordure dont l’activité principale, outre sa masturbation permanente sur le « tirage au sort » et la « démocratie » athénienne, est de présenter à ses adeptes (oui dans le cas de chouard comme d’autres gourous politique il est plus juste de parler d’adeptes) des personnalités d’extrême-droite comme les vrais résistants. Un petit rappel de ses connexions avec l’extrême droite est disponible dans cette infographie que je reproduis ici mais qui est l’œuvre de spanishbomb.net.

Les liens entre etienne chouard et l'extrême droite

Les liens entre etienne chouard et l’extrême droite

Chouard valide une bonne partie de l’extrême droite, et pourtant…  Et pourtant, il est encore relayé par des comptes affichant la bannière FDG:

Capture du 2013-07-11 21:18:48

 

On peut également toujours très légitimement se poser la question sur la présence aujourd’hui encore du logo « front de gauche » sur le site officiel du conspirationniste antisémite et sexiste rené balme. Le parti de gauche, propriétaire du logo « front de gauche » avait pourtant pris acte de la démission de balme.

Capture du 2013-07-12 04:54:47

Capture d’écran du 12 juillet 2013

René balme se permet donc encore d’afficher malgré ses nombreux dérapages le logo officiel déposé par le Parti de Gauche. Et pire, on apprendrait dans certains billets qu’il serait localement soutenu par le réseauFDG dans le cadre des élections municipales. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me rappelle un peu georges freche, sauf que voir un élu raciste dans un parti qui pratique une politique raciste ne m’étonnait qu’à moitié, par contre, voir ce genre de détritus dans un rassemblement politique qui prétend faire de l’antifascisme… Non.

Et ragemag dans tout ça… Ragemag, c’est la cerise sur le gâteau. C’est LE parfait outil pour gommer ces clivages droite-gauche si gênant aux organisations politiques et partis du type DLR, UPR ou égalité et réconciliation (liste non exhaustive).

Capture du 2013-07-11 00:08:23

Raquel Garrido, porte parole international du pari de gauche diffusant un article hébergé chez ragemag.

On retrouve chez ragemag plusieurs auteurs militants au front de gauche, notamment Kévin boucaud victoire, qui ouvrait ce billet avec son point de vue sur la militante de DLR et sur alain soral, mais aussi clément sénéchal, l’ancien community manager de Jean-Luc Mélenchon pour ne citer qu’eux. Si vous voulez approfondir sur ragemag, je ne peux que vous conseiller la lecture du blog ragemagreac qui fait un énorme travail d’explication et de conservation (oui des fois ragemag retire les billets qui provoquent légitimement des réactions virulentes). Pour illustrer ce qu’on peut reprocher à ragemag, leur point de vue sur les femmes ; leur point de vue sur le meurtre de Clément Méric ; leur point de vue sur le fascisme ; leur proximité avec l’UPR ; Et même jusqu’au champ lexical utilisé.

Alors forcément, il y a de quoi s’étouffer en voyant la porte parole international du PG balancer quoi que ce soit en provenance de ce torchon. Diffuserait-elle un article hébergé chez minute ? Non, sûrement pas. Avec ragemag, ça devrait être la même chose.

Dans le communiqué sur la démission de balme, le PG avait pourtant l’air d’avoir conscience du danger évident au moment où les médias tentaient de comparer le FDG et le FN, de ne pas laisser passer la moindre dérive. Comme je viens de vous le montrer, il reste BEAUCOUP à faire. Et oui j’espère que la mise en lumière de ces agissements sera un électrochoc, j’espère que les militant-e-s et sympathisant-e-s du RéseauFDG seront capables de comprendre ma démarche, et surtout d’en tirer les bonnes conclusions.

Parasite

 

41 réflexions au sujet de « Le front de gauche et l’extrême droite, une histoire d’amour ? »

    1. newen

      Commence donc par couper les branches conspirationnistes, nationalistes et néofascistes de ton site, tu n’en seras que cohérent. Oui oui tu m’as bien lu. Je parle des liens puants qui trainent sur gauchedecombat.com. Entre autres (je ne les cite pas tous) Le Monolecte, Le Journal de personne, Superno et Le Cri du Peuple.

      Répondre
  1. O.P.I.A.M.

    Pareil. Militant au Parti de gauche, j’estime que ton billet est une entreprise de salubrité publique. Surtout conernant Balme. En revanche je trouve que tu vas vite en besogne pour de qui concerne R. Garrido et C. Sénéchal, qui sont irréprochables sur la question du conspirationnisme et de l’antisémitisme. Je pense qu’ils ne savent pas ce qu’est Ragemag, et avant de te lire je ne savais pas non plus.

    Si je peux témoigner d’autre chose, un truc complètement schizophrène : la diffusion d’une chanson fasciste, par le PG, dans une manifestation… antifasciste. Plusieurs fois, malgré des protestations (rares) à l’intérieur du Parti de gauche. La chanson est de Keny Arkana, ça s’appelle « Le Front de la haine » et dans un couplet elle dénonce les « partis démoniaques », les « confréries » et dit qu’il faut « faire tomber leur pyramide ». C’est clairement antimaçonnique. Mais ce n’est pas fini : dans le clip elle chante avec l’emblème de la lutte palestinienne autour du coup. Dans une autre chanson elle parle de souveraineté nationale. Depuis quand les altermondialistes baba-cools, drogués et incultes parlent de souveraineté nationale ? Je n’avais jamais vu ça avant.

    Répondre
    1. parasite Auteur de l’article

      Concernant fafmag je veux bien être clément pour Raquel Guerrido, mais pas pour clément sénéchal. C’est un professionnel du web, en tant que tel il sait pertinemment que bloguer sur un site c’est aider et participer directement à sa promotion, c’est valider de fait ses contenus. Où il est totalement incompétent, mais j’ai du mal à y croire de la part de l’ancien CM de Méluche…

      Répondre
    2. ch tournebize

      les attaques sur R. Garrido et C. Sénéchal ne te font pas réfléchir sur l’honnêteté de Morbacks_Veners? Et si tu reprenais en main ton libre arbitre?

      Répondre
      1. parasite Auteur de l’article

        Pourquoi ? C’est pas vrai que sénéchal est un professionnel de la communication ? C’est pas vrai qu’il bloguait sur ragemag ? C’est pas vrai que ça pue ragemag ?

        Répondre
  2. O.P.I.A.M.

    Commentaire sans les fautes :

    Pareil. Militant au Parti de gauche, j’estime que ton billet est une entreprise de salubrité publique. Surtout concernant Balme. En revanche je trouve que tu vas vite en besogne pour ce qui concerne R. Garrido et C. Sénéchal, qui sont irréprochables sur la question du conspirationnisme et de l’antisémitisme. Je pense qu’ils ne savent pas ce qu’est Ragemag, et avant de te lire je ne savais pas non plus.

    Si je peux témoigner d’autre chose, un truc complètement schizophrène : la diffusion d’une chanson fasciste, par le PG, dans une manifestation… antifasciste. Plusieurs fois, malgré des protestations (rares) à l’intérieur du Parti de gauche. La chanson est de Keny Arkana, ça s’appelle « Le Front de la haine » et dans un couplet elle dénonce les « partis démoniaques », les « confréries » et dit qu’il faut « faire tomber leur pyramide ». C’est clairement antimaçonnique. Mais ce n’est pas fini : dans le clip elle chante avec l’emblème de la lutte palestinienne autour du coup. Antimaçonnisme et antisémitisme repeint en « antisionisme » se retrouvent dans leur traditionnelle association.

    Dans une autre chanson, la débile inculte qui prononce son propre nom à la fin de ses chansons (pitoyable et ridicule) parle de souveraineté nationale. Depuis quand les altermondialistes baba-cools, drogués et incultes parlent de souveraineté nationale ? Je n’avais jamais vu ça avant.

    Répondre
    1. Koala

      Note : Lise Bouvet est une tranphobe notoire qui RT des textes publiés sur Sisyphe (site de Martin Dufresne, connu pour être un repaire de textes islamophobes, transphobes et putophobes) ainsi que des textes de Cathy Brennan (http://rationalwiki.org/wiki/Cathy_Brennan en anglais) donc en fait la relayer pour moi ne vaut guère mieux que relayer de l’E&R, à moins que la transphobie et l’islamophobie ne soient mieux acceptés que le sexisme ou le racisme?

      Répondre
      1. Koala

        Petit plus : Elle s’est aussi un temps rapproché de CSP (haut taux de tweets sexistes sous prétexte d’humour) pour cracher sur les antifas qui faisaient le même travail que [email protected] parasite et dénonçaient les discours racistes, sexistes, homophobes, transphobes (…) de « camarades gôchistes »

        Répondre
  3. Clara

    Ecrire un papier sur les connivences entre Fdg et FN à partir de comptes plus que louches où des mecs d’extrême-droite se font passer pour des Fdg, ce n’est pas honnête intellectuellement parlant.
    Allez, pour rattraper le coup, faîtes un papier sur les membres des réseaux sociaux Fdg qui combattent l’extrême-droite, d’abord vous en trouverez beaucoup plus et ce sont des vrais comptes!

    Quant à Soral et Chouard, ils sont relayés par tout un tas de personnes et pas seulement du Fdg, ce qui est regrettable, mais le Fdg ne met pas un flic de la pensée derrière chaque internaute voyez-vous! Michel Collon est selon vous un fasciste qui publie cependant de nombreux articles antifascistes sur son site « Investig’actions…

    Bref votre papier ressemble davantage à un fameux et déplorable dessin de Plantu (représentant MLP et JLM reliés par un discours « tous pourris ») qu’à une « action de salubrité publique ».

    Quant aux commentaires délirants (comme d’hab) de notre ami OPIAM : « Depuis quand les altermondialistes baba-cools, drogués et incultes parlent de souveraineté nationale ? Je n’avais jamais vu ça avant. » et ses accusations d’antisémitisme à toutes les sauces, on a l’habitude…

    Rien de très nouveau sous le soleil!

    Répondre
  4. Aurel

    Très bon papier. Je ne parle même pas du M’Pep seul parti de gauche qui s’est aussi bien fofillé dans les manifs contre l’Ani que le 5 mai dernier a avoir un programme d’extrême droite. Nikonoff tient un discours xénophobe qui n’a rien à envier à celui de Le Pen: http://www.youtube.com/watch?v=Ol1BYLNtHng

    J’espère que les dirigeants PG mettront les points sur les i sur René Balme de manière à ce que le Front de gauche ne lui apporte plus son soutien. Malheureusement entre le PCF et le PG locaux et la direction nationale il y a un grand écart. Je ne suis pas militant du PG ou du Fdg et je plains quand même les militants qui désapprouvent René Balme envers et contre tout. En effet, il y a quelques militants Fdg qui dérapent dans le conspirationnisme comme vous le décrivez dans cet article.

    Répondre
  5. Lucille (@Alternactiviste)

    Tu a raison sur le point qu’il faut rester vigilent de qui on partage les article et de leur significations réel, car elle ruine petit à petit la crédibilité du réseau militant qu’est le RéseauFdG.

    Lucille

    PS: je suis surprise que tu n’est pas parlé de Socialisme & Patrie (@LMW_01) dans ton billet.

    Répondre
  6. Matthieu Lépine

    Bonjour,

    Vous avez parfaitement raison de dénoncer la complaisance de certains sympathisants ou « militants » du FDG avec Soral. Cela relève à mon sens, pour bon nombre d’entre-eux, d’un manque de connaissances à son sujet mais aussi de leur naïveté, de leur crédulité et parfois de leur bêtise.

    Ce qui me choque cependant, en tant que membre du Parti de gauche, c’est le titre de votre article. Vous assimilez clairement l’ensemble du Front de gauche à l’extrême droite. Je ne crois pas que ce type de titre racoleur serve le combat, que nous menons en commun, contre la peste brune.

    Enfin, je rejoins O.P.I.A.M.concernant R. Garrido et C. Sénéchal.

    Répondre
    1. parasite Auteur de l’article

      Alors je vais te répondre sur sénéchal. Sur le titre je n’ai pas grand chose à dire, c’est l’impertinent qui m’a inspiré.

      1/ Il est un professionnel du web, en tant que tel il sait comment fonctionne le référencement.

      2/ En bloguant chez ragemag, il contribue à la notoriété et la validation de la ligne politique du torchon.

      Soit, sénéchal est un incompétent, soit c’est une ordure.

      Répondre
    2. BOB

      « Ce qui me choque cependant, en tant que membre du Parti de gauche, c’est le titre de votre article.

      Vous assimilez clairement l’ensemble du Front de gauche à l’extrême droite. Je ne crois pas que ce type de titre racoleur serve le combat, que nous menons en commun, contre la peste brune. « !

      Hahaha!

      Propagande à gros sabots, où le rédacteur du billet joue aussi le rôle de l’internaute « naïf » qui croit à l’identité bidonnée du rédacteur.

      Ça fait des années que les pieds-nickelés se rejouent le même film sur le Net pensant que les autres ne voient rien.

      Blogueur : nouille qui pense en clichés

      Répondre
  7. Zouzou

    Si vous vouliez tuer le FDG juste avec un titre, vous auriez pas fait autrement ! Non mais sérieusement vous pensez qu’on les voit pas, les gens qui diffusent chouard et collon ? on se bat contre eux aussi ! Putain de merde ça me fout en colère des articles pareils …

    Répondre
    1. parasite Auteur de l’article

      Le problème, c’est que « vos élites » ferment les yeux. Pourtant un communiqué sur chouard ou collon ça coûterai tant que ça ?

      Répondre
  8. Antifa75

    Vous auriez pu aussi citer SuperNo, blogueur bien en vue de ce réseau, qui a pondu il y a quelques semaines ce grand morceau de bravoure : http://www.superno.com/blog/2013/05/pour-la-defense-detienne-chouard/
    Au sein du PG/FdG, les infiltrations vont jusqu’au plus haut niveau. Ainsi, Mélenchon ne s’est jamais départi de son soutien à Maxime Vivas et au Grand Soir, auxquels il a rendu hommage à plusieurs reprises sur son blog ces deux dernières années : http://www.jean-luc-melenchon.fr/?s=vivas
    Citons aussi le cas de la commission « Amérique latine » du PG, qui compte parmi ses membres un éminent membre du Réseau Voltaire, Romain Migus, qui assume publiquement sa double appartenance sans que cela ne semble troubler ses camarades : http://www.rue89.com/2012/12/12/francais-pro-chavez-ils-font-la-revolution-au-venezuela-237614
    Quant à Raquel Garrido, elle ne s’est pas privée par le passé de remettre en cause les accusations contre Balme, indiquant que ce qui l’embêtait le plus dans cette affaire étaient non les idées du monsieur mais la mauvaise image qu’il a donné de son organisation en pleine campagne électorale : http://www.streetpress.com/sujet/61871-raquel-garrido-parti-de-gauche-le-fn-est-possiblement-une-force-d-avenir
    A souligner aussi, parmi les gens proches du FdG qui déconnent, le journal Fakir et son tenancier François Ruffin (bien que Fakir se dise « lié à aucun parti », Ruffin se dit proche de FdG, affiche un lien vers le PG sur le site du journal et l’équipe de Fakir sera présente à l’université d’été du FdG, la seule qu’elle fréquentent). Dans le dernier numéro, il y a une invitation à aller rencontrer Chouard cet été, des propos très ambigus de Ruffin sur « l’hyper-efficacité du FN », une énième ode à la nation. Comme toujours, une rubrique y est tenue par Bastille-République-Nations, une revue souverainiste comptant dans son comité de rédaction un négationniste, Bruno Drweski, et un cadre de l’UPR, Laurent Dauré (qui est également membre d’Acrimed sans que cela ne dérange non plus quiconque dans cette asso). Ruffin s’est par ailleurs illustré dans le dernier film de Pierre Carles en tant qu’apologiste de Cheminade et Dupont-Aignan, après avoir publié dans son journal par le passé une interview de l’économiste larouchiste Maurice Allais, fait l’apologie des douaniers ou des matons , etc.
    Ces ponts, qui ne sont pas nouveaux, s’expliquent notamment par une communauté de thématiques entre la gauche nationaliste et l’extrême droite, en particulier le nationalisme et une vision très étriquée de l’anti-impérialisme.

    Répondre
    1. Antifa75

      Pour compléter, un autre blogueur bien en vue se revendiquant FdG à ne pas être clair, c’est le Yéti. Il y a quelques mois, il défendait Meyssan sur le Facebook de Chouard au nom de la « démocratie ».
      Peu après, ayant créé la polémique en faisant la promotion de Collon sur Rue89 et y avait lui-même répondu en prenant la défense non seulement de Collon mais aussi de Meyssan, Soral et Dieudonné : http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2013/01/24/les-proces-en-sorcellerie-signe-dune-societe-regressive-229478

      Répondre
  9. Antoinne

    Parlons aussi de la militante « Altermondialiste » proche du front de gauche et de la FASE membre d’Attac 93 alias Dominique Muselet qui travaille tiens hasard la aussi de temps à autres, elle aussi comme traductrice pour l’équipe d’Acrimed.

    Morts libyennes, silence médiatique

    http://www.acrimed.org/article3655.html

    Dominique Muselet sévit également comme traductrice sur des sites « Alters » soit disant de « gauche » mais ouvertement réactionnaires, conspirationnistes et même carrément pour certains antisémites qui n’hésitent pas à publier un nombre incalculable de fachos tels que  » le grand soir » « , « de defensa », tlaxcala-int, mondialisation.ca , ou encore Palestine-solidarité – bien connu pour avoir publié tous les communiqués du « Parti Antisioniste » de Dieudonné-Soral et Yahia Gouasmi.

    palestine-solidarite.org/Parti-Anti-Sioniste.sommaire.htm

    Autre grande spécialité de Dominique Muselet sur le « grand soir » la traduction régulière d’articles d’officines de presse officielles de régimes totalitaires aussi antipathiques et forts peu démocratiques (et encore moins de gauche et anti impérialistes) tels que celui de Bachar Al Assad ou de l’Iranien Ali Khamenei surement au nom d’un pseudo droit à une « autre information alternative ».

    Un exemple ici vite fait sur la Syrie.

    mondialisation.ca/syrie-la-v-rit-qui-se-cache-derri-re-la-tactique-malhonn-te-de-la-bbc/31187

    Une simple recherche avec les mots clefs Dominique Muselet + Syrie ou Dominique Muselet + iran vous éclairera, tout de suite ça donne des trucs du genre repris par une foultitude de sites fachos tels que:

    mecanoblog.wordpress.com/2012/08/27/de-loci-au-mna-loffensive-de-paix-iranienne/

    On retrouve même ses traductions publiées sur le site de propagande du régime Iranien de l’IRIB qui interviewe régulièrement tout ce que la fachosphére francophone compte de nervis tels que Soral ou Dieudonné.

    french.irib.ir/info/international/item/262742-usa-les-prisons-sont-pleines-d-innocents,-par-david-swanson

    Traduire des textes d’officines médiatiques officielles de régimes Totalitaires , tout en se disant faire du boulot pour une assoce proche de la gauche de la gauche , spécialisée dans la critique des médias, faudra nous expliquer.

    Répondre
  10. oc fr

    ht*p://futur-rouge.overblog.com/lettre-ouverte-%C3%A0-annie-lacroix-riz
    ht*p://futur-rouge.overblog.com/correspondance-avec-annie-lacroix-riz
    ht*p://futur-rouge.overblog.com/d%C3%A9bat-autour-d-annie-lacroix-riz
    Sur le même sujet.

    // Édit de Parasite: pas de liens vers des sites douteux. //

    Répondre
  11. Antoinne

    On avait oubliée aussi de vous transmettre celle ci le 6 avril 2013 dernier le Front de gauche de Lille avec les « cercle communistes » avaient organisé une conférence sur la Syrie avec Bahar Kimyongür l’un des petits protégés du controversé Michel Collon et Ayssar Midani, de l’Union des Patriotes Syriens en France.

    Des camarades Antifasciste lilloi-ses avaient réussi a faire annuler ce pseudo débat de Bachariste qui fut reporté en toute hâte dans un restau de la banlieue de lillez

    cercles.communistes.free.fr/cc5962/publi.php?idArticle=2013_04_08_censuresyrie

    Ayssar Midani nous ne la présentons plus c’est une riche femme d’affaire Syrienne faisant du business avec le régime de Bachar et l’épouse de celui ci et une habituée de ces genre de promotions de la dictature de Bachar, en mars dernier elle avait déjà organisé a paris à l’agecca un « débat » sur la Syrie avec Michel Collon, Jean Bricmont, le pére Michel Lelong – un curé intégriste d’extrême droite tendance saint Nicolas du chardonnet-civitas raet gnd défenseur des négationnistes, Julien Teil un ami de Thierry Meyssan un des fondateurs du site d’extrême droite suisse « Mecanopolis ».

    Dans la salle on avait pu observer la présence de la négationniste Ginette Skandrani, tous le staff ou presque de l’assoce conspiratonniste post 11 septembre Reopen911, la web tv facho Independenza web Tv et bien sur des membres de l’Upr et du « cercle des volontaires » et de divers soraliens.

    Compte-rendu de la conférence Collon / Bricmont par Yves

    on en trouve une trace ici sur le blog de la négationniste Ginette Skandrani « la voix de la syrie »

    lavoixdelasyrie.com/?p=1639

    Le Yves en question est Yves Ducourneau un soralien convaincu et accessoirement l’un des leaders et fondateurs de la même assoce conspiratonniste post 11 septembre Reopen911

    Quand à l’Union des Patriotes Syriens en France dont Ayssar Midani est l’une des fondatrices on a pu les voir manifester à paris pour Bachar Al Assad le 16 juin 2012 ou l’on notait la présence de Serge Ayoub et de membres de troisième voix et enfin le 2 février 2013 dernier ou ils furent les invités Vip de Ayoub en personne pour sa manif « contre le mondialisme »

    on en trouve aussi des traces sur le site d’extrême droite proche de l’Upr alias le « cercle des volontaires »

    cercledesvolontaires.fr/2013/03/05/manifestation-contre-limperialisme-interview-de-serge-ayoub/

    interrogé par mail par des camarades antifas Lillois sur leur présence dans les organisateurs de ce « débat » avec une personne aussi douteuse qu’Ayssar Midani, à ce le Front de Gauche Lille n’a bien sur jamais daigner répondre quoi que ce soit sur le suje

    Répondre
  12. Ping : Confusionnisme et déviationnisme | Socialisme critique

  13. Vince

    Bravo pour votre travail, il faut épurer toute pensée, éliminer jusqu’au dernier indice.
    Brûler les déviants et leur production nauséabonde. Rester dans le droit chemin, limpide.
    Dites-moi qui sont les fachos et j’irai les empêcher de se rassembler, de s’exprimer, j’irai les dénoncer jusqu’aux tréfonds du web, afficher leurs photos, publier l’adresse de l’école de leurs gamins, sans jamais vous questionner.
    Et d’ailleurs, questionner c’est déjà fasciser un peu.
    No pasaran!

    Répondre
  14. Gonzague le chomeur

    Juste pour effectivement constater les liens. Mais pour moi la question est de savoir quels sont les actions et qui il y a derrière. Du coup, si l’on sait la porosité potentielle, elle tient au manque d’action et de convergence.

    Alors dans un groupe de musique, nous ne pouvons simplement a partir de quelqu’un tirer des conclusions d’une vacuité de leadership, mais surtout d’idée. Car si il y a une chose de claire, c’est que les gens qui manifestent ne le sont pas.

    Alors faire proposition d’idée, c’est mieux que de constater la vacuité qui fait glisser les gens dans l’extrême droite.

    Et cela depuis le sarkozysme, car a ce moment la il n’y avait pas grand monde! sans doute que la peur était moins mobilisateur. Alors puisque la lutte contre le racisme passe aussi par la convergence, il est important que vous puissiez ainsi de pas faire ce que fait le fn, a savoir mettre tout le monde dans le même panier.

    Car si il y a une évidence en france aujourd’hui, elle est bien plus sur le travail de critique et non sur les propositions et les actions concrète.

    Sans convergences a gauche rien n’est possible. Alors « le front de gauche et l’extrême droite une histoire d’amour » soit vous travaillez pour hollande et sarkozy, soit vos titres sont ce qui permet aujourd’hui ce glissement.

    L’important est dans les actes de chacun, et le net outres la critique, on constatera quelles sont les actions de chacun!
    Un petit son pour terminer et montre que les constats d’aujourd’hui ne remplace pas les actions du passé!

    http://www.youtube.com/watch?v=wfgEkZWa5y8

    Alors attention lorsque l’on utilise le vocabulaire de ne pas faire ce que le pouvoir fabrique!

    Répondre
  15. Ping : Un militant PCF de l’Isère se réjouit de l’assassinat de Clément Méric | Les morbacks véners

  16. Didier

    Merci pour ce billet. Je ne connaissais pas nombre des personnes ici mentionnées. Je me suis donc renseigné sur leur production. Maintenant je vois un peu plus clair et je suis davantage en mesure de faire la part des choses sur la nature et la forme des propos tenus par ces différents protagonistes. Heureusement que vous êtes là pour les dénoncer avec la violence qu ils méritent. Au moins à la différence de ces gens – là qui prétendent expliquer pourquoi ils dénoncent certaines choses, grâce à l’action de salubrité que vous menez, gageons que moins de personnes se laisseront avoir au piège de la réflexion. La mise en garde salutaire que vous délivrez est suffisamment impressionnante pour cataloguer radicalement ces militants dans la catégorie des infréquentables. Heureusement que des sites comme le vôtre font le boulot de mettre en garde les honnêtes gens contre les dérives de militants égarés dont les tentatives de réflexion ne visent qu’à embrouiller un débat que vous avez le mérite de simplifier utilement en assumant un rôle ingrat de police de la pensée pourtant très utile en démocratie. Grâce à vous ce matin je ne me sens pas plus intelligent, mais je sais que je peux être tranquille : des gens veillent fermement d’un oeil vigilant pour empêcher que des individus diaboliquement pervers ne rependent leur prose malsaine. Avec vous au moins, on peut recourir à des catégories qui ordonnent efficacement le débat et évitent toute dispersion dans des nuances de pensée trop subtiles. Remarquables outils que ces mots qui dénoncent clairement les dérives masquées : antisémitisme, conspirationisme, théorie du complot, antisémitisme, homophobe. J’allais oublier révisionnistes et négationistes. Maintenant je saurai mieux reconnaître les pensées déviantes et les situer à leur juste place. Vous effectuez une tâche de salubrité publique pour deux raisons : vous endiguez la vague rouge-brune et vous assurez une solide formation intellectuelle. C’est pas compliqué à comprendre mais ça a le mérite d’être opérationnel. Continuez à taper dur sur ces imposteurs qui menacent de tromper fallacieusement leur audience à travers leurs travaux et leurs faux-airs intellectuels et gentils. Par définition les escrocs portent beau ! Merci et bon courage. Didier Boulant.

    Répondre
  17. Diego

    Bien maintenant qu’on sait vers qui il ne faut pas aller vous pourriez pas nous faire une petite liste des gens dont vous pouvez certifier la ligne de conduite au terme de vos investigations d’utilité publique ! On pourrait avoir un label dont les partis pourraient se prévaloir, dans le genre certification iso9002 ou appellation contrôlée avec un logo à vos couleurs. Ça crédibiliserait la vie politique et ça ramènerait de la sérénité dans le débat public.

    Répondre
  18. Ping : #Acrimed se défend d’être servile avec les #confusionnistes : disons complice, alors | Guerrier nomade

  19. Ping : Le site Reporterre, portail de l’écolo-confusionnisme | Les Enragés

  20. Ping : Comprendre la néo-gauche réactionnaire | Les morbacks véners

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>